Vue d'ensemble des modèles de courrier

La gestion des modèles de messagerie se trouve dans le menu paramètres.

Lorsque vous cliquez sur l'option modèles de courrier, une liste de modèles de courrier disponibles sera présentée sur le côté droit de la fenêtre.

Vue d'ensemble des modèles de courrier disponibles

Les modèles sont regroupés par module (1), de cette façon vous pouvez facilement trouver le modèle nécessaire.

Vous pouvez également rechercher le modèle recherché en utilisant le champ de recherche (2) que vous pouvez trouver en haut de la liste, lors de la saisie d'une valeur de recherche, la liste sera automatiquement filtrée.

La liste peut également être effondrée ou élargie à l'aide des raccourcis (3) sur la droite.

Pour modifier un modèle, vous pouvez cliquer deux fois sur le modèle ou utiliser le raccourci à droite au-dessus de la liste.


Structure de l'éditeur de modèle

Editeur modèle de courrier

En plus de l'éditeur, vous pouvez trouver un onglet pour chaque langue prise en charge dans la plateforme.

La structure des 3 onglets est identique. Ainsi, vous avez la possibilité de spécifier un modèle à utiliser pour la langue du destinataire du courrier. La langue du destinataire peut être définie dans les détails du destinataire à l'aide de la propriété langue des documents.


Paramètres

Sur la gauche, vous pouvez trouver une liste de paramètres disponibles. La liste des paramètres disponibles dépend du modèle que vous modifiez. Plusieurs paramètres standard sont toujours disponibles comme les informations de l'entreprise et les informations utilisateurs.

Les paramètres sont des espaces réservés qui seront remplis automatiquement par la plateforme avant d'envoyer le courrier. La valeur de ces paramètres est récupérée à partir de l'entité à qui le modèle est lié, par exemple, lors de l'envoi d'un courrier à un client, le paramètre nom, ... sera disponible et sera automatiquement remplacé par les informations du client.

Les paramètres peuvent être insérés dans le titre du courrier et dans le contenu du courrier.

Pour insérer un paramètre, sélectionnez le paramètre recherché, position au bon endroit dans le titre ou le contenu et cliquez sur le bouton insérer. Il y a un bouton spécifique pour insérer un paramètre dans le titre (2) et un bouton pour insérer un paramètre dans le contenu (3).


Compte à utiliser

Si vous avez plusieurs comptes de messagerie configurés dans la plateforme, vous pouvez spécifier quel compte de messagerie à utiliser pour l'envoi du courrier (4). Cela peut être spécifié pour chaque langue. Spécifier le compte est facultatif, si aucun compte n'est spécifié, la plateforme utilisera le compte par défaut.


Éditeur

L'éditeur du contenu peut être trouvé dan la partie centrale de la fenêtre.

Ici, vous avez la possibilité de modifier le contenu du courrier en utilisant l'éditeur html.

En plus de l'éditeur, vous pouvez trouver les différents raccourcis pour formater le contenu html.

Pour insérer des images, vous pouvez utiliser le raccourci d'image (7).

Vous avez également la possibilité de passer d'une représentation visuelle du modèle au code html à l'aide du raccourci source (8).

Le passage au code html peut faciliter l'insertion d'un modèle créé par exemple avec MailChimp. Allez au code source, sélectionnez tout le contenu et supprimez-le. Ensuite, ouvrez le modèle exporté à partir par exemple MailChimp, copier tout le code html et coller dans la vue de code source. Supprimez tout code html non nécessaire et revenez à la représentation visuelle. Le modèle doit maintenant être affiché.


Pièces jointes

Pour chaque langue, il est également possible d'ajouter des pièces jointes par défaut au modèle. Ces pièces jointes seront automatiquement incluses dans le courrier. Lorsque le courrier est envoyé manuellement, les pièces jointes seront visibles dans la fenêtre de messagerie où vous avez toujours la possibilité d'ajouter des pièces jointes supplémentaires ou de supprimer les pièces jointes par défaut.

Vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer les pièces jointes à l'aide des raccourcis que vous pouvez trouver à droite de liste (6).